Du bon usage des huiles essentielle chez l’enfant



Les huiles essentielles chez l’enfant sont souvent déconseillées, car elles sont puissantes et peuvent, utilisées sans précautions, avoir des effets nocifs importants sur l’ensemble de l’organisme. Toutefois, certaines huiles utilisées dans de bonnes conditions peuvent se révéler être des atouts indéniables pour soigner de manière naturelle les maux des enfants. Ainsi, otites, bronchites, angine et même asthme peuvent être prévenus, traités et soulagés grâce à l’administration d’huile essentielle. Il est bon de rappeler qu’une huile essentielle ne s’utilise jamais pure, elle doit être intégrée en synergie à une huile végétale comme l’huile de calendula, d’amande douce ou bien encore de chanvre.


Il est important de suivre à la lettre les recettes de synergies validées par des aromathérapeutes. En effet, le mélange de certaines huiles essentielles peut se révéler être contre-productif, voire dangereux. On favorisera l’administration des huiles essentielles par massage plus que par ingestion, car les huiles essentielles sont très souvent fortes et l’odeur et le goût persistants les rebutent souvent. Astuces et conseils présents ici !


Quelles huiles essentielles et végétales utiliser chez l’enfant ?


Parmi le très grand nombre d’huiles essentielles qui sont mises au point, toutes ne sont pas à utiliser chez l’enfant. En règle générale on considère un enfant à partir de 3 ans, certaines huiles peuvent être utilisées chez des bébés de plus de trois mois mais il faut toujours se conformer aux posologies des synergies.


Huiles essentielles

Afin d’aider la disparition des affections bronchiques, on va privilégier l’huile essentielle de bois de Hô et de citron. Le bois de Hô étant utilisable chez les tous petits.


Les huiles essentielles de khella et d’estragon sont d’excellents antispasmodiques et luttent toutes deux efficacement contre l’asthme.


Toute la sphère ORL peut être soulagée grâce au laurier noble et la lavande a des vertus anti-inflammatoires impressionnantes qui ne sont plus à démontrer.

Découvrez nos huiles essentielles :

fr ch be ca